Je dirais que c’est plutôt la voie artistique qui m’a choisie.
La vie m’y a guidée depuis mon plus jeune âge. Mon papa était ébéniste, il m’a appris l’amour de la matière et du travail manuel, de la rénovation. À 19 ans, après avoir fait des études qui n’ont pas voulu de moi, j’ai quitté le nid familial pour aller me nicher à Saintes et faire un apprentissage fleuriste. Six années plus tard, au service d’un maître d’apprentissage exigent, j’ai pris la suite de ce dernier, devenant ainsi cheffe d’entreprise à 25 ans.
Pour des raisons familiales, j’ai dû mettre fin à l’expérience au bout de 4 années seulement, l’occasion pour moi de travailler auprès de mon époux artisan et de prendre soin de mes filles.
Un jour de 2015, nettoyage de printemps oblige, je décide – enfin – de me débarrasser d’une plaque de verre encombrante. Afin de la loger plus facilement dans la poubelle, un torchon dessous, un torchon dessus, le coup de marteau fatal et voilà que je découvre sous le torchon une fleur de forme arrondie ! Évidemment, ne pouvant pas jeter une chose pareille, je l’exploite et l’accroche à un de mes murs. L’idée me séduit ainsi que mes proches.
Ainsi, je n’ai jamais cessé depuis de vouloir mettre en valeur ce qui est moche pour le reste du monde.
La vie est curieuse parfois, vous ne trouvez pas ?
Au 4 rue des abeilles – La Gaillarderie – 17350 Saint-Savinien.
Un canapé, une boisson chaude (ou froide) et une hôtesse (moi) plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit saura vous accueillir et vous faire partager sa passion.
Mon époux et moi-même, élevés en pleine campagne de Charente-Maritime, voulions quitter le monde urbain depuis des années.
Un jour de 2022 – ô miracle – enfin, cela nous a été permis ! Annonce consultée, « une longère à rénover sur la commune de Saint Savinien » Afin de pouvoir enfin accéder à notre rêve et avant que quelqu’un d’autre ne se positionne, nous avons sauté sur l’occasion. Et c’est ainsi qu’on a pu, en famille et en équipe, trouver refuge en cette commune et de fait, avoir assez d’espace pour créer un atelier artistique.
Je m’inspire de tout. Mon instinct me guide.
Mais si vous voulez vraiment plus de précisions, la nature est une source inépuisable, j’adore l’oeuvre de Monet, ainsi que celle de Banksy accompagnée de son impertinence, Delacroix et sa « liberté guidant le peuple » par exemple.
Je me sens chez moi au Louvre et mon magasin préféré, c’est la déchetterie !
Créer, ce n’est pas si simple qu’on ne le pense.
Être artiste, pour moi, c’est donner, se donner, s’exprimer, être en paix, s’isoler du reste du monde, celui qui nous impose de vivre vite et mal. Pour donner, j’ai besoin de me mettre dans une bulle, la mienne en l’occurrence. J’ai besoin de me concentrer. Mieux, de me connecter. Lorsque mes contraintes de vie quotidienne sont réglées, je sais que j’aurais tout l’espace disponible dans mon esprit pour être artiste.
Et c’est à ce moment-là que ces bouts de verres brisés, je les mets en valeur, enfin, j’essaie. La matière fait cela toute seule, je ne suis que son assistante.
Si votre question est de savoir si j’ai des plans établis d’avance, je vous réponds que non. C’est un travail d’équipe entre la matière et moi, en live…
Ou l’Art de redonner vie au verre brisé
© Céline Mailloux Créations – Tous droits réservés